La restanque
Installation in-situ
Résidence de création "Transparitions"
Domaine Saint-Joseph 13100 Le Tholonet
Curation : Romain Pierre assisté de Maxime Renaud
Artistes en résidence du 30 mai au 23 juin 2022 : Cyril Balny, Julie Camus, Thomas Laigle, Júlia Lema Barros (en partenariat avec l’ESAAix), Alexandre Ménéxiadis, Fanny Perreau.
Restitution : du 24 au 26 juin 2022
Soutiens et partenaires DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud, Aix-en-Provence, Le Tholonet, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Festival PAC, LABgamerz, Musée Granet, Léo Marchutz School of Drawing and Painting, Galerie Alexis Pentcheff, Secrets d’ici, La Cave du Vigneron, Domaine des Artauds, Société du Canal de Provence, Les Lodges Sainte-Victoire.
Quand on suit le chemin qui grimpe en lacet dans la colline, on aperçoit sur la gauche des murs de soutènement. A supposer que ces murs aient plus de quatre siècles, on pourrait parier sur une exploitation agricole. La présence d'une ferme, quelque part dans le massif. Des paysans, un âne de trait. C'est ce qu'imagine Julie Camus. (...)
Elle s'est immédiatement intéressée à ces murs -ces restanques, dit-on ici - qui structurent le coteau. Exemples d'un savoir-faire vernaculaire, transmis de génération en génération, il est impossible de dater leur construction.
Dès lors, la terre qu'ils retiennent, labourée anonymement pendant des siècles, devient pour elle le coffre d'une histoire fantasmée, refoulée. Ici ou là, on voit des tas de pierres éboulées.
On le sait, l'argile est une terre mouvante, et il faudra les remonter avant que la maison ne vacille. C'est le cauchemar sans fin des propriétaires. Mais pour celle qui se dit inspirée par les fresques épiques (...), c'est la première strophe du poème.
Romain Pierre, curateur, livret de l'exposition "Transparitions"
Rencontre d'artefacts inspirés par l'histoire du domaine, comme surgis de la contingence d'un éboulement.
Techniques mixtes
Matériaux : Argile, structure métallique, pierres.
